Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 16:28

 

On dirait bien. Il s’agit en fait pour moi d’expliquer différentes avancées, qu’elles soient dans ma généalogie ou dans celle d’autrui à travers notamment les dépouillements que je fais dans les Alpes-Maritimes. C’est également un endroit où je pourrai enfin m’exprimer sans que quelqu’un ne se mette à souffler d’ennui en évoquant immédiatement le dernier match de l’OM. Hormis un généalogiste qui peut s’intéresser aux difficultés de comprendre des abréviations en Sarde du début du XIXe siècle ? Qui peut s’intéresser aux hypothèses d’ascendance de mariés dont seul le père des futurs est cité et qui ont une dispense de consanguinité et d’affinité ? Qui peut s’intéresser à la vie quotidienne d’un vigneron de Thonnance-lès-Joinville en Haute-Marne à la fin du XVIIe siècle ? Ou d’un cultivateur de Saint-Sauveur-sur-Tinée dans les Alpes-Maritimes au XIXe siècle ?

 

Et encore, vous pourrez le voir dans de prochaines mises à jour, j’ai eu et ai encore plusieurs généalogistes dans ma famille, ce qui fait que je n’ai pas toujours le droit aux sifflets suivis d’une conversation sur les médaillés français aux championnats d’Europe d’athlétisme pour éviter de m’entendre évoquer des gens « qu’on n’a même pas connu »!

Quand on est mordu de généalogie, on ennuie par moments mais par d’autres on intrigue, on amuse. Ceci est inhérent à notre fonction d’historien des familles, notamment de notre famille et de petits secrets ou anecdotes que l’on trouve, que l’on résout. J’en parlerai, sauf concernant les contemporains, bien que je sois au courant de certaines anecdotes croustillantes qui feraient pâlir d’envie Voici, Voilà et je ne sais quoi. Mais, ce n’est pas un blog de commérages...

 

Je fais aussi ce blog par rapport à un autre trait de caractère que j’ai. J’aime lire des écrits de généalogistes sur leur propre famille, sur leurs enquêtes personnelles, cela me fascine, me passionne et me conforte encore plus dans cette passion dévorante. Je consulte fréquemment les blogs, non pas pour la dernière polémique concernant « L’accès gratuit à toutes les archives de France et de Navarre dans un délai de 48 heures » mais bel et bien pour l’histoire des familles, l’histoire des individus, en somme, cette discipline que l’on connait également sous le nom de microstoria.

 

Je ferai donc part ici de mes diverses enquêtes aux quatre coins de la France (littéralement !), de mes ancêtres étrangers, de mes humeurs passagères sur certaines branches ou individus. En somme, tout ce que j’aime lire chez les autres en essayant d’y ajouter ma « touche ». Sans oublier mes autres humeurs, concernant les Alpes-Maritimes où un certain Joseph Rami fils de Joseph et de Marie Mario épouse Marie Mario fille de Joseph et de Marie Rami dont Joseph Rami qui épouse Marie Mario, ainsi que la sœur de Joseph, Marie qui épouse Joseph Mario... Bref, des familles extrêmement simples qui ne posent aucun problème de reconstitution et ne causent ni de cheveux blancs, ni de calvitie précoce.

 

Je suppose aussi que je dois me présenter un minimum. Donc je m’appelle Thomas, j’ai 22 ans et vis en Provence. Je pratique la généalogie depuis 10 ans maintenant (oui, j’étais assez jeune) et ma famille la subit depuis. J’ai fait des études d’histoire et maintenant je fais des études en école de commerce, donc vous pourrez remarquer la cohérence du parcours. J’aime beaucoup l’histoire, notamment la microstoria, la littérature classique, etc. Ma famille est originaire d’un peu partout, du côté de mon père il s’agit d’italiens du sud (Lazio et Sicilia) qui ont ensuite vécu en Algérie et en Tunisie avant d’être chaleureusement remerciés. Mais c’est du côté de ma mère que les origines sont les plus variées : Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var, Alpes-Maritimes, Basses-Alpes, Gard, Isère, Rhône, Loire, Ardèche, Ariège, une italienne qui est venue s’incruster (de Pavia), et un peu du nord aussi à savoir de Haute-Marne, du Morbihan, Sarthe, Loir-et-Cher, Nord, Pas-de-Calais et de l’actuelle Belgique. Bref, de quoi varier les plaisirs.

 

Bon, j’en ai déjà trop dit et il faudrait que j’en garde pour plus tard !

Partager cet article

Repost 0
Published by sacres-ancetres.over-blog.com - dans Le blog - sa vie - son oeuvre - ses amours
commenter cet article

commentaires

merci-mes-ancetres.over-blog.com 13/04/2011 23:16


Félicitations pour vos articles, j'aime beaucoup votre humour et votre façon de relater l'histoire de vos ancêtres. J'aimerais bien connaître l'histoire des miens pour en parler comme vous mais je
suis née et ai vécu dans le Var alors que mes ancêtres côté paternel sont de la Brie et de la Marne, et du côté maternel de la Normandie et du Centre, je ne connais donc rien d'eux.


Sacrés Ancêtres 09/11/2010 10:01


Merci à toi Merline pour cet encouragement ;)

Je ne connaissais pas ton blog --> hop, dans les favoris.

A bientôt.

Thomas


Merline / @BrigitAle 09/11/2010 08:28


Suis passée en voisine, et restée parce que nous partageons la même passion ...pour l'OM ;)
longue vie à ton blog Thomas
à suivre


Présentation

  • : Sacrés Ancêtres!
  • Sacrés Ancêtres!
  • : Un blog généalogique un peu décalé sur des ancêtres pas toujours coopératifs.
  • Contact

Sacrés Ancêtres sur Twitter

Recherche

Sacrés Ancêtres sur Facebook