Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 08:18

Les Proost sont une famille... compliquée. Comme ils font tout pour m'embrouiller, me voilà à écrire un article sur eux pour tout tirer au clair, l'écriture permettant de remettre les choses à plat.

Je descends des Proost par Jeanne Catherine, épouse de Jean Baptiste Flory dont je vous avais parlé. Il était bailli du comté de Thiant et bourgeois de Valenciennes dans la deuxième partie du XVIIIe siècle. Mais d'où venait son épouse ? De Belgique, pardi ! Et qui dit Belgique, dit visiblement actes non filiatifs, spécialité locale avec les moules frites et la bière. Non, ce n'est pas cliché ! Bon d'accord, c'est totalement cliché mais vous n'allez pas tout prendre au premier degré, non ?

 

Bref, je trouve Jeanne Catherine baptisée le 14 avril 1733 à Bruxelles dans une paroisse au nom concis: Saint Michel et Sainte Gudule. Elle est notée fille de Jean Balthazar Proost et de Jeanne Louise Mahieu qui se sont mariés dans la même paroisse le 30 juin 1726, sans autres renseignements.

 

Je leur ai trouvé trois enfants. Un miraculé, prénommé comme son père. Miraculé car bien que grand prématuré, il survécut ; le garçon étant né deux mois et une semaine après le mariage de ses parents. Ils ont eu mon aïeule puis Pétronille Joseph. Problème noumbère 1 : J'ai trouvé un couple homonyme à Mechelen dans les années 1710-1720. Et j'espère que vous me croirai quand je vous dirai que les couples Jean Balthazar Proost et Jeanne Louise Mahieu ne sont pas très courant à cette époque. S'il s'agit bien du même couple comme j'en suis persuadé, alors on a deux hypothèses : La piste protestante, mais la famille Proost est réputée pour être restée catholique quitte à refuser des postes ou à se faire éjecter ; autre piste, celle de la confirmation de mariage, sorte de nouvelle cérémonie de mariage plusieurs années après le premier dont j'ai lu que cela se faisait en Belgique. Les deux pistes seront à explorer.

 

Mais le mystère Proost s'épaissit quand j'étudie la famille Proost en général.  En dépouillant les baptêmes à M&G de Proost de 1650 à 1750, j'ai trouvé six couples:

1. Jean Balthazar & Jeanne Louise Mahieu

2. Arnould & Marie Anne Proost

3. Jean Baptiste & Josine van den Bergh

4. Jean Michel Joseph & Jeanne Catherine de Comines

5. Jean Baptiste & Anne van Gindertaelen

6. Nicolas Pierre & Catherine Martini

 

Arnould et Jean Baptiste ont été reçus en 1699 dans un des sept lignages bruxellois. Ils sont frère et fils de Jean Baptiste et Anne van Gingertaelen. Cette famille Proost a été étudiée, outre parce que la famille a été anoblie, reçue dans un lignage, mais aussi parce qu'elle a fait sortir des avocats, conseillers, notaires, etc.

 

Ma question fut alors, mes Proost sont-ils issus de ces Proost ? Et les deux autres  couples, qui sont-ils ?

 

Ce  qui me pousse à étudier ces autres Proost vient des deux faits suivants :

1. Jean Michel Joseph Proost est parrain de Joseph François Proost, fils de Jean Baptiste et de Josine van den Bergh. Mon Balthazar est parrain de Balthazar Proost fils desdits Jean Baptiste et Josine. J'imagine mal Jean Baptiste allant au bar et y croisant Balthazar : « Eh salut ! Tu t'appelles Proost ? Comme moi ! C'est trop la classe ! tu veux être le parrain de mon fils et l'appeler Balthazar comme toi ? »

 

2. Les professions. Les Proost, comme je l'ai dit, étaient dans le milieu de la justice: avocats et conseillers. Jean Balthazar était... bonne question, je n'en sais rien. Mais son fils aîné qui portait les même prénom a été bailli du marquisat de Forest puis greffier au parlement de Flandre. Sa soeur, Jeanne Catherine a donc épouse un bailli, bourgeois de Valenciennes. La dernière soeur, Pétronille est restée célibataire ; elle est devenue badarienne, du nom de Françoise Badar, femme qui avait créé une école de dentelles à Valenciennes. Cette école permettait aux orphelines et aux filles pauvres d'avoir un métier. Elles étaient encadrées par des dames dévotes dans cette école très religieuse. Pétronille était une de ces dames. Il était courant à Valenciennes que les filles deviennent dévotes sans pour autant entrer dans des ordres; on retrouve de nombreuses dames chez les badariennes mais aussi au béguinage. Une des filles de Jeanne Catherine était d'ailleurs béguine. Bref, les métiers correspondent.

 

 

Deuxième étape : Chercher dans les livres. Le nobiliaire des Pays-Bas de Herckenrode ne contient pas mon ancêtre, ni même dans la généalogie des Proost publié par ledit Herckenrode. L'armorial des conseillers de Brabant contient deux générations de Proost, ce qui est trop peu. Il renvoie vers le Taxandria, volume 12.

 

Bien sûr, le Taxandria volume 12 n'étant pas en ligne, je le commande et attends bien deux-trois semaines pour le recevoir. Vous ai-je dit que le Taxandria est écrit en néerlandais ?

Je ne vais pas reprendre les informations du Taxandria, car certaines sont fausses. Ou, du moins, elles sont contraires aux informations des registres. Mais ledit ouvrage m'a permis de faire des avancées.

 

Avant cela, j'ai trouvé une naissance qui relie deux branches ci-dessus exposées. Dans la paroisse Finistère de Bruxelles, j'ai trouvé le baptême de Jean Michel Joseph; il est fils de Nicolas et de Catherine Martini. J'ai supposé que Jean Balthazar était frère de Jean Michel Joseph car, la marraine de mon aïeule Jeanne Catherine n'est autre que Catherine Martini, qui serait donc grand-mère de l'enfant.

 

Grâce au Taxandria, j'ai découvert que Catherine avait une soeur Marie Anne qui a épousé Nicolas Buyckx. Nicolas est fils de François... et de Claire Proost. Cette dernière est la soeur de Jean Baptiste époux d'Anne van Gindertaelen. [prend une aspirine et continue] Ces familles vivaient à Gastel, aux Pays-Bas. Bonheur ultime, les archives de cette région ont été mises en ligne et les actes indexés ! Pour une fois que j'ai de la chance, je la saisie. Et je trouve le baptême de Jean Balthazar !

 

J'ai sorti les cotillons, l'Aspégic, le champagne, etc. Jean Balthazar, baptisé le 6 janvier 1695 à Oud en Nieuw Gastel, est bien fils de Nicolas et de Catherine Martini. Il a une grande soeur nommée Anne Catherine. Anne Catherine a pour marraine Anne Catherine Proost, dont je n'ai pas trouvé la trace. Quant à Jean Balthazar, sa marraine est sa tante, Marie Anne Martini.

 

Ce qui a pu causer l'erreur dans le Taxandria est un baptême, en 1696 à Gastel. Un fils d'un Pierre Proost et d'une Anne Marie Martini. S'agit-il de Nicolas et Catherine? Un remariage d'Anne Marie? La question reste entière. Mais cette acte est intéressant pour la marraine: Anne Pétronille Havermans. Il s'agit très probablement de Pétronille fille d'Adrien Havermans et de... Marie Proost. Marie Proost, soeur de la susdite Claire et du susdit Jean Baptiste époux van Gindertaelen.

 

Bref, le mystère, bien que l'on puisse dire qu'il y a des liens de parenté, n'arrive pas à désépaissir. Et moi, j'ai la migraine des Proost…

Repost 0
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 09:04

Oui, vous avez bien lu, Sacrés Ancêtres s'engage en politique! Il est temps d'intervenir contre les abus de ces gens qui se marient sans se soucier de leurs descendants qui souffriront de leur inconséquence! Non mais!

 

Bon, pour être plus sérieux, c'est juste que comme je viens de perdre la moitié de mes cheveux sur un cas généalogique, il me faut pousser un coup de gueule.

 

J'étais tranquillement à mon bureau, cherchant des informations sur les Patte, artisans et marchands domiciliés à Thiant, dans le grand Nord. Comme à chaque fois, je cherche partout sur Internet des indices. Je cherche alors à en savoir plus sur ce couple d'ancêtres: Charles Patte et Marie Agnès Leduc qui ont vécu à Thiant avant de partir au Cateau-Cambrésis. Le problème dans beaucoup de commune du Nord dont Thiant, c'est que les registres ont disparus ou ont été brûlés (il reste les autres archives heureusement).

 

Et, tout d'un coup! Paf! Je trouve un couple Patte-Leduc sur Thiant. Sauf que lui s'appelle Grégoire et elle s'appelle Marie Thérèse.

 

Les enfants de ce couple sont quasiment tous nés à Athis, en Belgique, où le Royaume n'a pas encore tout mis en ligne, donc impossible de voir les parrains et les marraines. J'explore un peu Thiant, où je retrouve une signature que je connais (je vous en ai parlé dans le précédent article). La signature d'un certain "J. Flory curé de Thiant". Comparaison de signatures: oui, c'est bien mon Jean Flory, frère d'un de mes ancêtres qui fut aussi curé de Thiant. Sauf que c'est cent ans après qu'un descendant des Patte de Thiant épousa une descendante du frère de ce curé (et qu'accessoirement, le fils de ce couple épousa aussi une descendante du frère de ce curé...).

Pour le moment, on est dans l'anecdote, dans l'amusant. On se dit: Le monde est petit.

 

Mouais.

 

Le fait est que Jean Flory, aussi brave devait-il être, était comme moi agacé par cette homonymie. En 1738, il n'en peut plus. Il annonce le décès de Pierre Joseph Patte, âgé de seulement 22 ans, fils de feu Grégoire et de Marie Agnès Leduc, le tout en présence du frère du défunt Léger Joseph Patte. Sauf que Grégoire a épousé Marie Thérèse et que c'est Charles qui a épousé Marie Agnès...

Grâce à la présence de Léger Joseph, j'ai pu établir qu'il s'agissait d'un fils de Charles. Mais même à l'époque, on voit bien que le curé n'en pouvait plus du mariage homonyme/homogame!

 

Alors, comment démêler le tout? Grâce à un mariage qui a lieu sous la révolution! Le 27 nivôse an V à Valenciennes, Louis Joseph Patte, fils de Grégoire et de Marie Agnès, épouse une Pluchart. Et en témoin, le cousin de l'époux, mon aïeul Emmanuel Usmar Patte. Ah! Grégoire et Charles étaient donc frères... à moins que ce ne soit du côté Leduc? Ou des deux côtés? Gnéééé...

 

Oh! J'ai failli oublier de vous dire que l'une des filles de Grégoire Patte épouse en 1788 un certain Albert Joseph Désir, fils de Jean Joseph Désir et de Marie Caroline Stievenart. Vous ais-je dit que je descendais par une autre branche de Jean Joseph et de son épouse? Plus précisément par leur fille Marie Marguerite Désir qui épousa Mathieu Monchicourt en 1767 à Marly.

 

Oh, vous croyez que j'ai fini? Ah non, ça c'était l'appetizer.

 

Alors que j'étais content d'avoir résolu une partie du mystère, je fais un peu de généalogie descendante et trouve le mariage de Joseph Bruno Patte, fils de Grégoire, à Valenciennes le 30 germinal an VIII. Il épouse Catherine Joseph Hautecoeur...

Hautecoeur... Peut-être est-ce le moment de préciser que Mathieu Monchicourt, mon aïeul, est le fils d'une Hautecoeur. Enfin, j'dis ça, j'dis rien.

L'épouse, Catherine Joseph Hautecoeur, est fille de Charles Hautecoeur et de Jeanne Ursule... (roulements de tambours) Hautecoeur.

Jeanne Ursule est fille de Jacques Noël Hautecoeur et de Marie Jeanne Vallée. Inutile de vous dire que je ne descends pas de ce couple, mais que je descends aussi des Vallée. Marie Jeanne Vallée est fille de Godefroy et de Marie Ursule de Haynin. Là aussi inutile...blablabla... descends aussi des Haynin.

 

Trop, c'est trop! Y en a marre de ces mariages: tiens épouse la cousine de ma soeur par alliance et dans cent ans votre descendant épousera la belle-tante de l'oncle à ma filleule...

 

Heureusement, j'ai pu retrouver certains liens. Godefroy Vallée (ou Vallez) est le frère de mon aïeule Marie Vallez et Marie Ursule de Haynin est une cousine issue de germain de son époux, mon "oncle" et de mon aïeule Marie Vallez.

 

Je n'ai pas encore réussi à relier les trois branches Hautecoeur qui me restent sur les bras: Jean François & Adrienne Bury; Jacques Noël & Marie Jeanne Vallée; et la branche de mes aïeux, Laurent et Marie Marguerite Hiolle.

 

Je vous passe tous les autres mariages de cousins avec des personnes portant les mêmes noms, parce que c'est invivable.

 

Bien entendu, aucun généalogiste n'est dupe dans ce genre de situation. Ce n'est pas un hasard qu'il y ait tant d'homonymies, il s'agit en fait d'une pratigue d'homogamie, c'est-à-dire de mariage dans le même milieu. La plupart de ces personnes étaient censiers, mayeurs, négociants, etc. Ce qui crée, in fine, de la consanguinité.

Mais ce n'est pas une raison valable pour nous faire ce coup-là!

Repost 0

Présentation

  • : Sacrés Ancêtres!
  • Sacrés Ancêtres!
  • : Un blog généalogique un peu décalé sur des ancêtres pas toujours coopératifs.
  • Contact

Sacrés Ancêtres sur Twitter

Recherche

Sacrés Ancêtres sur Facebook