Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 14:59

La suite des prénoms de la semaine, c'est... tout de suite (oui, Overblog trouve qu'il y avait trop de caractères HTML dans le précédent article...)

 

 

  • Ruffine (variantes: Ruffina, Rufina, Rufine)

 

Prénom peu fréquent dans la région étudiée. A l’origine, Ruffina ou Rufine est une martyre chrétienne du IIIe siècle que l’on décapita (encore une autre !) après l’avoir torturé pour avoir refusé d’abjurer sa foi. A noter qu’elle fut exécutée avec sa sœur durant la période de l'Empereur Valérien.

 

Rufine, avec un seul « f » est beaucoup plus porté en France que Réparate. L’INSEE en dénombre 658 né au XXe siècle (oui, l’importance est relative ici, très même!) dont les trois dernières sont nées en 1982. On trouve également 6 Rufina, dont les trois dernières sont nées en 1971, mais aucune Ruffine.

 

http://9.paroisses.moulins.free.fr/photos_fichiers/struffine1.gif

Sainte Ruffine

 

  • Euphroisine (variantes: Euphrosine, Euphrosyne)

Prénom très fréquent dans la région et qui a des variantes orthographiques comme Euphrosine. En fait, l’orthographe correcte en français est Euphrosyne, dont la première connue est une sainte du Ve siècle qui fuit le mariage forcée que son père avait organisé pour réaliser sa vocation et se consacrer à Dieu. Elle s’enferma dans un monastère. On notera que la même histoire (ou presque) se produit pour les trois autres Euphrosyne à travers les siècles (une au IXe, une au XIIe et une au XIIIe).

 

A ne pas confondre avec Euphrasie, nom que l’on rencontre aussi dans la région.

 

http://home.iprimus.com.au/xenos/Euphrosyne.jpg

Sainte Euphrosyne (Ve Siècle)

 

 

Nous trouvons au XXe 26 Euphroisine, dont la dernière naissance remonte à... 1904 ! Egalement 113 Euphrosine dont la dernière naissance date de 1928 mais aucune Euphrosyne ce qui est étrange puisque c’est l’orthographe correcte du prénom.


Sources:
BAUDOT Jules, Dictionnaire d’hagiographie : mis à jour à l’aide des travaux les plus récents, Editions Bloud et Gay, Paris, 1925. Disponible gratuitement sur Gallica.
Wikipedia (parfois bien utile)
Nominis
Doctissimo (pour les statistiques provenant de l’INSEE)
Lien utile : http://jesusmarie.free.fr/vies_de_saints.html Vous pourrez y trouver les 17 tomes des Vies des Saints par les Petits Bollandistes  ainsi que les 15 tomes de Vie des Saints Martyrs Chrétiens par Leclercq. Le premier livre se trouve également sur Gallica ; je n’y ai pas trouvé le second.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas - dans Alpes Maritimes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sacrés Ancêtres!
  • Sacrés Ancêtres!
  • : Un blog généalogique un peu décalé sur des ancêtres pas toujours coopératifs.
  • Contact

Sacrés Ancêtres sur Twitter

Recherche

Sacrés Ancêtres sur Facebook